Fiche d’information et de consentement du patient
Descriptif de l’examen
Il s’effectue dans un premier temps, dans une salle de radiographie où vous serez allongé et votre articulation sera ponctionnée avec une aiguille après désinfection cutanée et anesthésie locale, pour être remplie par un produit de contraste iodé, et par un corticoïde si votre médecin le demande pour vous soulager.
Quelques clichés radiographiques seront réalisés avant votre prise en charge au scanner ou aucune autre injection ne sera nécessaire.
L’articulation du poignet est la seule qui puisse demander, mais ce n’est pas systématique, jusqu’à 3 ponctions articulaires, puisqu’elle présente 3 compartiments.
A apporter le jour de l’examen
ORDONNANCE
VOTRE CARTE VITALE
ANCIENNES RADIOGRAPHIES ET RESULTATS D'ANALYSES
Documents d'accident du travail et de maladie professionnelle
EVENTUELLE LISTE DES MEDICAMENTS QUE VOUS PRENEZ
VOTRE CARTE DE MUTUELLE
Où pratiquer cet examen ?
Imagerie Médicale du sud Grésivaudan
Scanner du Sud Grésivaudan
1 av Félix Faure 38160 St Marcellin
04 76 64 89 16
Déroulement de l’examen
Avant l’examen
Pour être plus à l’aise, il est conseillé, sauf indication contraire, d’aller aux toilettes.
Avez-vous des risques particuliers de saigner ? Avez-vous une maladie du sang, des saignements fréquents ou prolongés (du nez par exemple ? Prenez-vous un traitement fluidifiant du sang ? (anti-coagulant, anti-agrégant plaquettaire type Aspirine, Kardégic, Asasantine, Persantine, Plavix, Préviscan, Sintrom, Solupsan, Ticlid…) Dans ce cas, merci de nous contacter, il sera peut-être nécessaire d’arrêter des médicaments avant l’examen : nous vous préciserons combien de temps ou nous vous demanderons de prendre contact avec le médecin responsable de ce traitement pour savoir si un arrêt de quelques jours est possible avant le geste.
Pendant l’examen
L »arthro-scanner se passe en 2 temps :
– En salle de Radiologie, le médécin radiologue injecte un produit de contraste iodé dans l’articulation. Selon l’articulation à analyser vous serez positionné différement sur la table de radiologie.
– La deuxiéme phase de l’examen consiste à réaliser les images tomodensitométriques grâce au scanner.
Après l’Examen
Pour limiter le temps d’attente vous partez rapidement après la réalisation de l’examen en possession des images et d’un cd-rom.
Votre compte rendu pourra être téléchargé ultérieurement depuis notre site internet dans la rubrique « RESULTATS D’EXAMEN ».
En cas d’urgence, vous patientez en salle d’attente, le secrétariat vous appellera dés que le radiologue aura réalisé le compte rendu.
Résultats
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.
De retour à votre domicile
Dans l’immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier. N’hésitez pas cependant à signaler à l’équipe tout événement qui vous paraîtrait anormal.
Informations importantes
QUELS PRODUITS UTILISE-T-ON ET QUE RESSENTIREZ-VOUS ?
Vous ne ressentirez aucune douleur dans l’immense majorité des cas. Cependant, en cas d’injection intraveineuse, il n’est pas rare de ressentir une sensation de chaleur au moment de l’injection, ou encore un goût bizarre dans la bouche.
Est-ce douloureux ?
Y-A-T-IL DES RISQUES LIES A L'EXAMEN ?
L’injection est un acte très courant, habituellement très bien toléré. Cependant, comme avec les autres médicaments, des réactions peuvent survenir :
La piqûre peut provoquer la formation d’un petit hématome sans gravité, qui se résorbera spontanément en quelques jours.
Lors de l’injection, sous l’effet de la pression, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare (un cas sur plusieurs centaines d’injections, généralement sans suites graves), et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local.
L’injection de produit iodé peut entraîner une réaction d’intolérance. Ces réactions imprévisibles sont plus fréquentes chez les patients ayant déjà eu une injection mal tolérée d’un de ces produits ou ayant des antécédents allergiques. Elles sont généralement transitoires et sans gravité.
Elles peuvent être plus sévères, se traduire par des troubles cardio-respiratoires et nécessiter un traitement. Les complications réellement graves sont rarissimes ; pour votre information, le risque de décès est de moins d’un cas sur 100 000, soit 14 fois moins que le risque d’être tué dans l’année lors d’un accident de la route.
Des accidents rénaux, également liés au produit iodé, sont également possibles, notamment chez certains sujets atteints de maladies fragilisant le rein (insuffisance rénale chronique, diabète avec insuffisance rénale, etc).
Des modalités particulières seront observées en cas de facteurs de risques particuliers, qui seront identifiés au moment du dialogue entre l’équipe et vous. Dans tous les cas, si vous pensez avoir un facteur de risque, vous devez le signaler au moment de la prise de rendez-vous.
Contre-indications
Aucune contre-indication n’est reconnue à la réalisation d’un scanner, seule des circonstances techniques particulières (handicap par exemple) pouvant gêner la réalisation de l’acte qui reste toujours possible en adaptant au besoin les conditions de réalisation.
Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, il faut le signaler dés la prise de rendez-vous, afin de reporter ou d’adapter l’examen.
En cas de fièvre ou de douleur importante
En cas de fièvre ou de douleur importante dans les jours suivant l’injection (possibles signes d’infection), contactez immédiatement :
- Le radiologue : au 04.76.38.22.03 en semaine,
- Ou votre médecin traitant,
- Les urgences les plus proches : le weekend ou la nuit, – Le service d’hospitalisation si vous êtes hospitalisé.